- Lundi - Samedi : 9:00 - 20h00
Le massage thaï est une thérapie ancienne traditionnelle originaire de Thaïlande, c’est un soin pour se relaxer, mais aussi pour soulager les tensions musculaires. Ce massage ancestral se reçoit habillé sur des futons. Le massage thaï se caractérise par des pressions successives et des étirements.
C’est un massage particulièrement relaxant et agréable, mais c’est aussi une thérapie Thaïlandaise, car ce massage est pratiqué dans 30 % des hôpitaux publicsien Thaïlande (source wikipedia).
Le massage traditionnel thaïlandais se pratique sur le corps entier, mais évite les zones sexuelles. C’est un massage qui apporte bien-être et détente, un bon massage thaï ne devant pas faire mal.
Le massage thaï fait partie intégrante de la culture thaïe et pour en saisir tous les aspects il est important de s’intéresser à cette culture. Le massage thaï a été inscrit en 2019 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO
C’est une thérapie connue depuis des siècles, son histoire remonterait à -2500 ans av. J.-C.. L’histoire du massage thaï est étroitement liée avec l’histoire du bouddhisme. Son fondateur serait un médecin indien du nom de Jivaka Kumar Bhaccha, contemporain du bouddha, il aurait été son médecin personnel. Le massage thaï tient à la fois du yoga et de la médecine ayurvédique. Le massage thaï est aujourd’hui reconnu, organisé et réglementé en Thaïlande par des diplômes reconnus par l’État.
Traditionnellement, on distingue deux types de massages thaïs :
L’objectif du massage thaï est d’apporter détente et relaxation, mais aussi de soulager les tensions musculaires. C’est un massage qui se pratique par des pressions successives qui ont pour but de dénouer les tensions musculaires du corps.
Pour le masseur il est possible d’exercer ces pressions successives avec ses pouces, ses coudes, ses pieds ou encore parfois ses genoux.
Le praticien commence le massage par un recentrage, dans un état de méditation. Cet état permet au praticien de mieux ressentir les pressions exercées sur le corps du receveur, tout en évitant de faire mal au receveur. La concentration du praticien est importante, elle permet au praticien de moins se fatiguer, tout en évitant la dispersion mentale.
Le thérapeute propose divers étirements et mobilisation lors de la séance de massage. Les étirements peuvent être lents ou rapides. Les étirements sont un outil puissant qu’utilise le masseur pour libérer le receveur de ses tensions.
Le massage thaï s’inscrit dans la vision énergétique asiatique de la santé. Cette vision s’appuie sur le principe de base selon laquelle le corps est parcouru par des lignes d’énergies. Le massage thaï se fonde sur ce même concept. Proche des méridiens en médecine chinoise, les SEN sont des lignes d’énergies qui parcourent le corps, il en existe 10 principales dans la tradition thaïe.
Les SEN forment un réseau où circule le souffle de la vie. Tout au long de ces lignes s’échelonnent les points d’acupressions qui sont stimulés par le massage afin de rééquilibrer l’énergie de la personne. Le QI est une conception asiatique, il est souvent traduit par « l’énergie », mais cette traduction est approximative. Il n’existe pas de mot dans la culture occidentale permettant de traduire ce concept. On peut qualifier le QI comme étant un « flux d’énergie naturelle », c’est un principe fondamental qui forme et anime la vie sur terre.
Dans cette vision la maladie vient d’une mauvaise circulation de cette énergie. Le massage est un moyen d’améliorer cette circulation de l’énergie et de permettre une meilleure.
Du point de vue de la médecine occidentale, le massage thaï n’est qu’une médecine alternative, même s’il est prouvé qu’il atténue voire supprime efficacement certaines douleurs. En Thaïlande c’est une médecine millénaire qui fait partie intégrante de la culture du pays. Son importance n’est pas remise en question. On constate toutefois que suivant les patients, le même traitement n’a pas toujours le même résultat. La culture occidentale peut aussi voir le massage thaï comme un simple massage, mais ça ne serait qu’en réduire la portée.
Selon la philosophie bouddhiste (religion dominante en Thaïlande), le massage thaï est associé à la notion de bienveillance universelle. Il doit être pratiqué dans un état de pleine conscience, de sérénité, de joie emprunte de compassion. Dans la tradition thaï, pouvoir aider les gens grâce au massage est une aptitude qui doit faire l’objet d’une conduite bienveillante.
Dans la tradition thaïe, la question du lieu du massage se révèle importante puisqu’un lieu harmonieux est privilégié avec une ambiance apaisante.
Le massage thaï traditionnel se reçoit habillé. Il est recommandé de porter des habits en coton, pour offrir une plus grande amplitude de mouvement, mais aussi pour le receveur, cela permet d’améliorer l’efficacité du massage par un meilleur toucher et une meilleure précision.
Le massage thaï est un massage très ancien qui a traversé les âges. Autrefois transmis de maitre à disciple par un enseignement oral, il est aujourd’hui enseigné dans de nombreuses écoles aux quatre coins du monde. En Thaïlande les diplômes sont reconnus par l’état. Le Massage Thaï fait partie intégrante de la culture et de la médecine traditionnelle thaïlandaise. C’est un massage qui s’inscrit dans cette vision. Il est à l’intersection des chemins entre bien-être, amélioration de la circulation des énergies, et soulagement des tensions musculaires. C’est ce qui rend le massage thaï vraiment unique !
Je propose une séance de massage traditionnel Nuad Boran ou massage thaï traditionnel.
Les étirements font parties intégrantes du massage thaï. Lorsque d’un massage des étirements sont proposés.
Il est proposé de méditer pendant la séance afin de se relaxer totalement.